Les images ayant de bonnes résolutions vous permettent d’améliorer la qualité visuelle et le référencement de vos pages web. Cependant, elles ont tendance à ralentir votre site et à compromettre leur performance. Heureusement, il existe des plugins WordPress qui vous permettent de compresser ces images pour qu’elles ne gênent pas la performance de votre site. Voici 5 plugins pour la compression d’images sur WordPress et choisissez en fonction de vos besoins.

Les plugins de compression gratuits sur WordPress

EWWW pour optimiser les fichiers PDF, JPG, GIF et PNG

Bien que l’interface d’EWWW soit un peu rudimentaire, il vous permet de choisir entre une compression sans perte et une compression avec perte. Cet outil reste gratuit quelle que soit la taille des fichiers que vous souhaitez compresser et peu importe le nombre d’images que vous téléchargez. Cependant, vous devez comprendre qu’il fonctionne sur votre propre serveur : si vous compressez plusieurs images en même temps, vous soumettez votre serveur à rude épreuve.

Imagify, facile à utiliser

Imgify est un compresseur efficace et gratuit qui propose 3 options de compressions automatisées. Vous pouvez comparer les 3 niveaux de compressions proposés en consultant le comparateur visuel. Développé par WP Rocket, il est gratuit, facile à installer et sécurisant. Parfois, l’image compressée peut être de mauvaise qualité, mais vous pouvez toujours choisir une autre version compressée pour améliorer le rendu.

Quelques plugins de compression payant sur WordPress

WP Smush, le plugin de compression WordPress le plus utilisé

Avec plus d’un million de téléchargement, WP Smush est le plugin de compression WordPress le plus utilisé. Il permet une optimisation rapide des images sur un site WordPress. Développé par WPMU DEV, il peut être utilisé dans la version multisite de WordPress.

WP Smush propose une version gratuite, mais uniquement avec la compression sans perte et limitée à 1 Mo par image. La version payante est proposée avec un pack d’outil et coûte 49 $/mois. Si vous devez faire une compression avec perte, vous devez choisir la version premium de WP Smush.

ShortPixel, rapide, fonctionnel et abordable

Si vous souhaitez redimensionner les images de votre site en effectuant une compression sans perte de qualité d’image, choisissez ShortPixel. Rapide et automatique ce plugin est très facile à utiliser pour traiter les images lourdes.

Les images originales sont stockées dans un dossier à part et peuvent être comparées avec les versions compressées. Vous pouvez profiter de cet outil gratuitement en limitant vos compressions à 100 par mois. Au-delà de ce seuil, les tarifs varient de 5 à 30 $.

Compress JPEG & PNG images, fonctionnel et pas cher

Compress JPEG & PNG images est un service proposé en ligne par Tiny JPG. Cette solution se démarque par la simplicité de son interface et la qualité de l’optimisation. Vous pouvez y accéder sur le dépôt WordPress afin de disposer d’un outil de compression et d’un plugin qui vous aide à intégrer le service à votre site.

Avec ces outils, la taille de vos images changera automatiquement lorsque vous les intégrez sur votre site WordPress. Les images existantes peuvent également être modifiées et optimisées. Lorsque vous installez le plugin, vous obtenez une clé API gratuitement et vous pouvez compresser gratuitement jusqu’à 100 images par mois. Si vous compressez plus de 100 images par mois, le tarif par image commence à 0,009$.

Vous êtes à la recherche d’un Webmaster Freelance Paris pour l’optimisation de votre site ?

Contactez-moi