Les techniques de webdesign ont connu des améliorations remarquables au cours de ces dernières années. En 2021, les nouveautés deviennent encore plus complexes et promettent des avancées technologiques qui apportent plus d’animations dans l’univers du numérique. Pour que votre site internet soit à jour, surveillez de près les nouvelles tendances du design web : elles sont importantes pour générer du trafic.

Les couleurs lumineuses, les couleurs claires et les espaces blancs

La tendance des couleurs vives et lumineuses en toile de fond se poursuivra en 2021 parce qu’elle permet de retenir l’attention des internautes. Cette technique aide également à mettre certains éléments en exergue (bouton, informations importantes, etc.).

Les couleurs plus douces et moins agressives sont aussi à l’affiche afin de mieux lutter contre la fatigue oculaire et d’inciter les internautes à consulter vos pages plus souvent. Les couleurs claires assurent un meilleur confort visuel.

La création d’espaces blancs va également marquer le webdesign en 2021 afin de proposer des mises en page plus raffinées. Cette technique consiste à intégrer des cadres blancs pour mettre certains éléments en valeur et pour mieux structurer la page web.

Le choix des couleurs est primordial parce qu’elle apporte une touche de modernité au design de votre site. N’hésitez pas à confier cette tâche à un webmaster freelance Paris  qualifié pour obtenir des résultats satisfaisants.

L’oversize : des polices plus larges et des images plus grandes

Avez-vous déjà songé à afficher des éléments en taille XXL sur votre site ? Cette technique appelée Oversize permet d’attirer l’attention sur un élément : texte, photo ou vidéo. Pour que l’effet oversize soit réussi, les visuels doivent être adaptés aux devices (desktop, tablette ou mobile) afin que les messages soient toujours lisibles.

Les micro-animations pour réduire les risques de saturations

Renforcez l’image de votre marque et créez de l’interaction en utilisant les micro-animations. Ce sont des visuels qui retiennent l’attention, mais qui ne risquent pas de ralentir le temps de chargement des pages-web. En général, ce sont de petites interactions qui se déclenchent lorsque l’internaute effectue une action (clic, ajout d’un produit au panier, scroll, survol d’un élément, etc.). Les micro-animations contribuent à améliorer l’expérience utilisateur, cependant, il faut éviter d’en abuser pour éviter que les interfaces ne soient saturées, surtout si votre site est disponible en version mobile.

Quelques imperfections pour se démarquer

Le design imparfait est une nouvelle tendance qui mérite toute votre attention si vous souhaitez présenter une interface inédite qui sort du lot. Elle révèle une certaine créativité, du dynamisme et de l’authenticité.

Les imperfections permettent de créer un contraste avec le design épuré des sites web minimalistes. Par exemple, certains éléments peuvent être dessinés à la main (textes, icônes, boutons, images, etc.).

Cette tendance cultive les valeurs émotionnelles et confère une dimension humaine à votre activité. Si vous voulez cibler des consommateurs qui recherchent le naturel et l’authenticité, n’hésitez pas à exploiter le design imparfait.

Des alternatives à la vidéo : animations, effets 3D, illustrations dynamiques, effets de profondeur

Si la vidéo va continuer à être utilisée en 2021, son poids qui ralentit le temps de chargement de la page et les inconvénients qu’elle implique en termes de référencement poussent les professionnels à proposer des alternatives intéressantes.

Les images en mouvement contribuent à retenir l’attention des internautes : c’est pour cette raison qu’il est recommandé de choisir parmi les alternatives à la vidéo si vous ne souhaitez pas alourdir vos contenus. Animations, illustrations dynamiques, Gifs, effets 3D et effets de profondeur peuvent vous aider à créer une expérience plus immersive et à concevoir un site internet plus moderne. Ces animations permettent aussi de présenter les fonctionnalités et les caractéristiques des produits.

En 2021, le design épuré est complété par des tendances plus créatives. Pensez à remettre votre site internet au goût du jour en améliorant le design de chaque page. Après une étude minutieuse, vous devez proposer une interface qui répond aux besoins des consommateurs que vous ciblez. N’hésitez pas à travailler avec un Webmaster freelance Paris pour être certain d’atteindre vos objectifs commerciaux en 2021.