Si vous projetez de créer un site internet et que vous hésitez entre ces deux solutions de gestion de contenus, découvrez les informations suivantes. Ces CMS (Content Management System) présentent des similarités et des différences que vous devez connaitre pour bien choisir.

Quelles sont les ressemblances de WordPress et de Drupal ?

Ces deux CMS sont Opensource. Cela signifie que les utilisateurs peuvent changer le code source. Quel que soit le type de site internet que vous souhaitez concevoir, vous pouvez facilement les exploiter grâce à leur script qui s’intègre au langage HTML. Leur programmation PHP est un langage courant sur le web.

Plusieurs personnes peuvent travailler sur votre projet, du moment que vous leur communiquez un login et un mot de passe valide. L’accès peut être hiérarchisé pour optimiser la sécurité. Plusieurs types de contenus peuvent être créés : articles de blog, foires aux questions, comparatifs ou forums de discussion. Grâce à une interface de programmation (Application-Programmation-Interface), il est aussi possible faire communiquer des sites entre eux et/ou avec des logiciels.

Les utilisateurs peuvent modifier les « templates » qui sont des modèles de conception de site. Pour WordPress, les plug-ins ou extensions permettent de créer de nouvelles fonctionnalités sur le site que vous concevez.

Un zoom sur les points forts de Drupal vs WordPress

Les CMS sont appréciés parce qu’ils s’installent facilement et rapidement. Si vous souhaitez disposer d’une interface maniable et intuitive, choisissez WordPress. En effet, vous pourrez améliorer l’expérience utilisateur en proposant un design plus agréable. De nombreuses entreprises qui ont choisi WordPress ont témoigné de leur satisfaction et confirment la crédibilité de cette plateforme. Ce CMS est également responsive : les sites créés s’adaptent aussi bien à la résolution des terminaux mobiles qu’à celle des ordinateurs.

WordPress et Drupal présentent des offres qui vous permettent de créer des contenus qui répondent à vos besoins : blogs, sites e-commerce, interfaces multilingues. L’éditeur de WordPress est beaucoup plus agréable à utiliser que l’outil de Drupal, jugé anachronique par les utilisateurs. Mais l’éditeur Drupal est beaucoup plus maniable avec les nombreux groupes thématiques qui permettent de catégoriser le contenu créé. Si vous souhaitez réduire l’investissement de développement, préférez WordPress. Ses services clé en main et sa communauté d’entre-aide très réactive sont des atouts non négligeables.

En ce qui concerne les extensions, vous pouvez trouver une grande variété de plug-ins dans WordPress. Les modules natifs de Drupal sont également très performants pour la pagination et les statistiques. Sur WordPress, vous devez intégrer des extensions comme WP Paginate et WP Statistics. Drupal propose aussi une multitude de langages afin de permettre aux développeurs de créer un site multilingue. Avec WordPress, vous devez installer une extension (Polylang par exemple).

Lorsque vous postez des articles, des mises à jour régulières sont effectuées sur les sitemap WordPress. Grâce au sitemap (fichiers-plans du site) les informations sont transmises aux robots de Google et les URLs sont bien indexées. Ces nouveaux articles apparaissent alors dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute soumet des requêtes qui s’y rapportent. Si vous utilisez Drupal, ce processus n’est pas automatique : il doit être effectué manuellement. L’intervention d’un webmaster qualifié est donc requise.

Grâce à des techniques d’optimisation classiques, vous pouvez améliorer le positionnement de vos contenus dans les résultats de recherche avec ces deux CMS. Créez des articles uniques sans plagiat, insérez des liens hypertextes et des balises qui intègrent les images, choisissez bien vos URLs, etc.

Drupal ou WordPress : quel CMS choisir ?

Si vous êtes un professionnel expérimenté, Drupal est le CMS idéal. Bien qu’il soit pratiquement inaccessible à tous les utilisateurs, les thèmes qu’il présente et les fonctionnalités disponibles vous permettent d’obtenir d’excellents résultats.

WordPress est le CMS qui se démarque par sa convivialité : accessible aux développeurs débutants, il propose une aide et des thèmes très esthétiques. Les créateurs de sites amateurs peuvent déjà commencer à pratiquer avec WordPress avant de suivre une formation pour renforcer leurs compétences.

Vous souhaitez créer un site internet et vous cherchez un Webmaster Freelance à Paris. Contactez-moi