Reconnu dans l’optimisation de la diffusion de contenu, Cloudflare Pages s’enrichit en mettant la main sur Linc, la plateforme d’automatisation des déploiements applicatifs. Rappelons que Cloudflare Pages est un service JAMstack de développement web.

Présentation et fonctionnement de CloudFlare

CloudFlare est un service qui fonctionne comme un proxy inverse entre l’internaute et le serveur du site internet. Il met à votre disposition un réseau de diffusion de contenu (CDN ou Content Delivery Network), des services qui atténuent les DDoS et les serveurs de noms de domaine distribués. Actuellement, d’autres types de services qui concernent surtout les réseaux et la sécurité sont également prodigués.

CloudFlare existe afin d’optimiser l’expérience utilisateur sur le web. Les services fournis permettent de lutter contre les pages qui mettent beaucoup de temps à charger ou qui ne répondent pas. Un vaste réseau de serveurs est utilisé pour que les sites web s’ouvrent plus vite et pour assurer une protection efficace contre les intrusions malveillantes (DDoS).

Grâce à un réseau massif de serveurs qui se trouve dans plus de 93 pays et pouvant couvrir plus de 200 sites, les informations sont reçues plus rapidement lorsqu’un internaute demande à consulter votre site. Une surveillance permanente permet également de déceler et de bloquer les attaques éventuelles afin de garantir la sécurité des sites. Les services de CloudFlare se sont améliorés au fil des années. Des éléments sont rajoutés au fur et à mesure pour renforcer ses performances en termes de vitesse et de sécurité.

Comment faire pour utiliser CloudFlare ?

Si vous souhaitez utiliser CloudFlare, vous devez d’abord créer un compte et ajouter un domaine. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur la page : https://dash.cloudflare.com/sign-up. Lorsque vous avez saisi votre adresse e-mail et votre mot de passe, vous devez cliquer sur « Create account ». Une fois sur l’interface utilisateur CloudFlare, vous devez ajouter un site en cliquant sur « Add site ». L’identification automatique de vos enregistrements DNS est alors lancée. Après une minute, vous pouvez cliquer sur « Next » pour passer à la prochaine étape.

Ensuite, vous devez choisir le niveau d’offre qui correspond à vos besoins avant de cliquer sur « Confirm plan ». Lorsque la fenêtre « confirm plan » apparait, vous devez confirmer. Vérifiez si vous pouvez voir tous les enregistrements DNS dans la fenêtre DNS query results (résultats de requêtes DNS). Pensez à ajouter manuellement les enregistrements DNS qui n’y figurent pas. Déterminez les sous-domaines qui activent la sécurité CloudFlare et les fonctionnalités de performance ou bien contournez CloudFlare si l’icône nuage n’apparait pas.

Cliquez sur « continue » pour passer à l’étape suivante. Copiez les deux serveurs de noms CloudFlare qui s’affichent, puis cliquez sur « continue ». Enfin, vous devez changer les serveurs de noms de domaine pour CloudFlare pour achever la configuration du domaine et activer votre domaine CloudFlare.

Cloudflare Pages pour la création de sites frontend ?

Cloudflare se positionne comme l’expert en services d’optimisation de diffusion de contenu, de répartition de charge et de sécurité réseau. Sa direction a confirmé le rachat de Linc afin de renforcer les prestations d’automatisation de création de sites frontend.

Linc est une jeune entreprise australienne qui propose une plateforme d’automatisation des déploiements applicatifs. Ce service va compléter judicieusement CloudFlare Pages (services de développement et d’hébergement) qui vient également d’être lancé. Une innovation intéressante dans le monde du développement.

CloudFlare Pages est en réalité une plateforme évolutive et sécurisée à la disposition des développeurs. Elle permet de créer rapidement des applications modernes. Elle peut s’intégrer à d’autres interfaces comme GitHub afin de faciliter le développement et la publication. Les performances en matière de vitesse et de sécurité sont mises en avant.

Les utilisateurs peuvent choisir entre 3 formules : la version gratuite (500 builds/mois) ; l’offre pro à 20 $/mois (5000 builds/mois et 5 builds en même temps ; la formule Business à 200 $/mois (20 000 builds/mois et 20 builds en même temps).

Avec ou sans Cloudfare, faites appel à un Webmaster Freelance Paris pour la création de votre site