La nouvelle version de WordPress 5.6 disponible depuis le 9 décembre 2020 remplace WordPress 5.5.3 sorti le 30 octobre 2020. Il faut noter que c’est la 3e mise à jour majeure lancée au cours de l’année 2020. Elle propose des fonctionnalités innovantes qui méritent toute l’attention des professionnels spécialisés dans le développement web et dans la création de sites web.

WordPress 5.6, plus de 85 améliorations d’après l’équipe de développement

L’équipe de développement de WordPress a indiqué que cette version comprend 85 nouveautés qui optimisent la performance, l’accessibilité et la performance des sites développés. Elle compte aussi de nouvelles fonctionnalités et plus de 200 bugs ont fait l’objet d’une correction. Les principales modifications effectuées portent sur les mises à jour automatiques, la gestion des mots de passe, le passage de Gutenberg en 9.5, la prise en charge de PHP8, mais également « Twenty Twenty One », un thème par défaut récemment créé. En 2020, le nombre de sites WordPress créés a considérablement augmenté à cause de la crise sanitaire et l’accélération de la transformation numérique des commerces jugés non essentiels.

Voici les principales nouveautés :

Prise en charge de PHP 8

Prise en charge de PHP 8 depuis la dernière semaine du mois d’août 2020. Il faut noter que des problèmes de compatibilité peuvent survenir avec quelques extensions. Avec PHP 8, la compilation JIT améliorer les performances.

Core releases (opt-in)

Il s’agit d’une nouvelle interface pour activer les mises à jour automatiques des nouvelles versions de WordPress, incluant les versions majeures. Il faut noter que cette option n’est pas activée par défaut pour qui sont déjà sites créés. Dans l’interface d’administration, les administrateurs des sites peuvent trouver un lien qui permet d’enclencher les mises à jour automatiques lorsqu’une nouvelle version de WordPress est disponible. Si vous activez cette fonction, il est recommandé de songer aux backups afin de se prémunir des risques encourus.

Version 9.5 de Gutenberg

Grâce aux améliorations effectuées, il est désormais possible d’insérer une vidéo dans les blocs bannière. Les compositions de blocs ont également été améliorées. Les utilisateurs profitent d’une navigation au clavier plus optimale et d’une interface revue pour glisser et déposer.

Nouvelle version de JQuery 3.5.1.

Il s’agit de la bibliothèque JavaScript standard qui simplifie l’écriture de scripts dans le code HTML.

Il faut noter que d’autres nouveautés WordPress 5.6 devaient être lancées avec WordPress 5.6, mais vont finalement sortir en mars 2021 : ce sont les menus de navigation et la gestion des Widgets par bloc dans l’éditeur Gutenberg. Les webmasters devraient guetter la sortie de la nouvelle mise à jour pour les découvrir.

N’hésitez pas à me contacter afin de mettre à jour votre site WordPress