Le succès de WordPress s’explique par sa grande facilité d’utilisation. Actuellement disponible en 68 langues, ce logiciel open source, accessible depuis 2003, est très prisé par les développeurs web. En effet, 75 millions de sites internet WordPress ont été développés.

Cependant, lorsque les extensions ou les thèmes WordPress sont obsolètes, les sites web deviennent vulnérables aux cyber-attaques et de malwares. Et actuellement, plus de 70 % des sites WordPress sont concernés. Découvrez cinq extensions qui permettent de garantir la sécurité de vos pages WordPress.

WordFence, une surveillance en temps réel

WordFence est une extension de sécurité open source qui a du succès auprès des utilisateurs : en effet, il compte actuellement plus de 2 millions de téléchargements. Une version gratuite avec des fonctionnalités d’analyse et de pare-feu basique est disponible, mais il faut prévoir un budget minimum de 99 $/an pour profiter des versions Premium.

La version gratuite ne comprend pas les fonctionnalités les plus sécurisantes comme la surveillance en temps réel, la planification des recherches de malwares, l’identification par téléphone mobile, l’audit des mots de passe ou encore le blocage par pays.

WordFence est un outil qui permet d’analyser et de faire le reporting des fichiers compromis sur le site internet. Le pare-feu WordFence est très efficace pour bloquer les intrusions de malwares et les attaques par porte dérobée. Les utilisateurs reçoivent des alertes par e-mails lorsque les extensions de sécurité et les thèmes doivent être mis à jour.

WordFence présente quelques inconvénients : le support client priorise les clients qui payent et ceux qui choisissent Premium. Les utilisateurs sont trop souvent notifiés pour des problèmes de sécurité insignifiants. Les serveurs peuvent être surchargés lorsque WordFence effectue une analyse de site web dont l’hébergement est mutualisé.

Sucuri, une extension de sécurité compatible avec WordPress, Drupal, Joomla, PHP, etc.

Sucuri se démarque par sa fonctionnalité de journal de surveillance qui couvre le Cloud et décèle les éventuelles menaces de sécurité et les intrusions de malwares. L’intégrité des fichiers est contrôlée, les sites qui figurent sur la liste noire sont retirés, un système d’analyse à distance permet de repérer les logiciels malveillants, les mesures de sécurité du site sont renforcées et cette extension de sécurité assure une prise en charge multi-site.

Un système d’actions de sécurité est lancé après le piratage du site. Les problèmes de sécurité potentiels sur WordPress sont rapidement trouvés et signalés dans la banque de connaissances Sucuri : cette démarche permet d’informer régulièrement les propriétaires de sites sur les problèmes de sécurité qui peuvent les concerner.

Petits bémols, seuls les clients Premium peuvent bénéficier des fonctions pare-feu et de planification d’analyses de malwares. La facture peut s’élever à 500 $ pour les analyses et procédures de nettoyage. Une version gratuite est disponible et prévoit des fonctionnalités telles que l’analyse, l’audit et l’amélioration de la sécurité du site. Pour la version Premium, vous devez prévoir un budget moyen de 200 $/an.

iThemes Security, une protection efficace contre plus de 40 sortes de vulnérabilités

Proposé à 80 $/an pour les versions payantes, iThemes Security est également disponible en version gratuite que vous pouvez trouver dans le répertoire WordPress. Cette extension de sécurité permet de prémunir votre site de plus de 40 types de vulnérabilités.

iThemes Security présente des fonctionnalités très pratiques et efficaces comme le verrouillage du site WordPress, les correctifs pour les types d’intrusions les plus courantes, le blocage des attaques automatisées, etc. Par ailleurs, la sécurisation des informations de connexion des utilisateurs (login et mot de passe) est renforcée.

Cependant, les tickets de support client et des fonctionnalités intéressantes comme la planification des analyses, l’authentification à doubles facteurs et la détermination de dates d’expiration pour les mots de passe sont réservés aux clients Premium.

MalCare, une extension de sécurité accessible aux néophytes

MalCare dispose de ses propres serveurs afin d’éviter de surcharger les serveurs des clients. Il s’agit d’un outil intelligent qui détecte et supprime les malwares. Il garantit également la protection des connexions et des services de pare-feu destinés aux applications web. Vous n’avez pas besoin de connaissances techniques particulières pour utiliser cette extension de sécurité.

MalCare est idéal pour automatiser les opérations d’analyses : il suffit d’un clic pour lancer les opérations de détection. Le nettoyage intuitif vous permet d’éliminer tous les malwares en cliquant sur un bouton. Selon la formule que vous avez choisie sur WordPress, la prise en charge multisite peut toujours être possible.

Toutefois, l’authentification à deux facteurs pour les connexions des utilisateurs n’est pas prise en charge. Cette extension ne propose pas non plus de mise à jour automatique. S’il existe une version de base gratuite, vous devez prévoir un budget minimal de 8,25 $/mois pour profiter de fonctionnalités plus sécurisantes.

SiteLock, une large gamme de produits de sécurité pour WordPress

Si vous recherchez une protection automatique de votre site web, SiteLock est une extension de sécurité dans le Cloud qui propose une grande variété de fonctionnalités intéressantes. Son pare-feu au niveau du DNS optimise la vitesse et l’efficacité générales du site internet. Lorsque des malwares sont décelés, SiteLock produit des rapports détaillés qui permettent à l’utilisateur de réagir plus rapidement.

SiteLock ne présente pas de fonctionnalités de renforcement de la sécurité et ne permet pas de changer les clés de sécurité ou de désactiver complètement l’accès au backend. Il n’existe aucune version gratuite, mais la version Premium SiteLock est accessible à partir de 30 $/mois et une consultation gratuite peut être demandée.

Quels que soient les types de problèmes de sécurité auxquels vous êtes confrontés, il est conseillé de choisir le type d’extension qui vous permet d’y faire face.

En tant que Webmaster Freelance à Paris, je peux vous aider à améliorer efficacement la sécurité de votre site WordPress. N’hésitez pas à me contacter pour obtenir de plus amples informations.