Des nouveautés sur le SEO de Google
Actuellement, les internautes se posent beaucoup de questions sur les bases du référencement naturel. En effet, Google ne cesse de révolutionner son système pour renforcer la pertinence des résultats de recherche. Informez-vous pour connaitre les éléments essentiels du référencement naturel des sites web.
Critères « Core Web Vitals » : quel est le temps d’analyse ?
Depuis mai 2021, la mise à jour des critères Core Web Vitals est effective. Google utilise de nouveaux outils pour évaluer les critères de performance des sites. Les effets de cette amélioration n’ont été visibles qu’après 28 jours à compter des modifications effectuées. Il faut noter que les critères Core Web Vitals peuvent être analysés à l’aide des outils suivants : Website Grader, GT Metrix et Dareboost.
Les Critères « Core Web Vital » ne considèrent pas le trafic des sites
Si un minimum de trafic est requis pour que vos pages web soient analysées, le volume du trafic importe peu pour les « Core Web Vitals ». Cela signifie que même avec un trafic plus important, un site internet ne sera pas forcément mieux noté qu’une page ayant atteint le trafic minimum indispensable. Il faut comprendre que les Core Web Vitals ne sont que des critères d’analyse additionnels : Google se base sur la qualité des contenus des différentes pages pour évaluer un site web.
Les mots-clés et adresses dans le nom de domaine ne sont pas indispensables
Les mots-clés que vous intégrez dans l’URL de nom de domaine ne changent pas grand-chose lorsque le site est analysé. En effet, les internautes n’accordent que très peu d’importance à ces détails. Ces mots-clés et adressent ne servent qu’au classement de votre site pendant son analyse. En d’autres termes, il suffit que le nom de domaine décrive clairement le contenu de votre site. Vous pouvez être plus précis en intégrant des mots-clés pour les autres URL. Le travail consiste ainsi à donner un maximum d’informations, avec le moins de mots-clés possible. Cette méthode va améliorer le référencement naturel de votre site web.
Faible influence des balises de données structurées sur la pertinence d’un site web
Les balises de données structurées n’améliorent que très faiblement les résultats lorsque l’algorithme de Google analyse une page web. Les balises de données structurées sont des balises sémantiques intégrées au code HTML pour apporter plus de détails sur le contenu de la page.
Lorsque les internautes trouvent les informations qu’ils recherchent dans les résultats affichés, ils ne consultent plus le site. Après un certain temps, ce site ne sera plus présenté en priorité dans les résultats lorsqu’un internaute effectue une recherche relative à ses activités.
Attention au duplicate content, évitez les URL trop ressemblantes
Bien que les contenus de ces pages soient totalement différents, si Google estime que les URL sont trop ressemblantes, le site peut être sanctionné pour duplicate content qui est le premier point de l’analyse effectuée. Lorsque vous utilisez des mots-clés différents, vous améliorez le référencement naturel de votre site. Il faut donc prendre le temps de bien vérifier en comparant vos URL avec ceux des sites qui proposent les mêmes services que vous.
N’hésitez pas à commander un audit pour analyser la qualité du référencement naturel de votre site. Travaillez avec un webmaster qualifiée qui peut vous proposer des services personnalisés et adaptés à vos besoins.